Financement

afdas & france travail

Les formations Be focus peuvent être financées par l’AFDAS et France Travail. Nous acceptons et réservons quelques places en financement personnel mais les financements AFDAS sont prioritaires.

Concernant le financement AFDAS :

Dans le cadre du plan de développement des compétences des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, vous bénéficiez d’un accès à la formation dès lors que vous justifiez : d’une ancienneté professionnelle de deux ans et de 48 cachets sur les deux dernières années (depuis la crise sanitaire, la recevabilité s’apprécie sur les 3 dernières années).

Votre ancienneté professionnelle est calculée par l’AFDAS à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec votre situation au regard de France Travail. Lorsque l’équipe de Be focus aura validé votre inscription elle vous enverra un dossier de demande de financement qu’il faudra déposer sur votre compte personnel AFDAS (portail MYA).

Nous vous invitons à regarder les 2 tutoriels suivants qui vous aideront à créer votre compte sur leur plateforme et à déposer votre dossier de demande de financement :

Pour information, les délais de carence sont de  6 mois pour les formations de moins de 40 heures et de 12 mois pour celles de 40h et plus. Pour toutes  autres questions appelez l’AFDAS :

66 rue de Stendhal 75020

01 44 78 55 87 (du lundi au vendredi jusqu’à 13h)

Concernant le financement France Travail

Si vous bénéficiez de droits AFDAS, France Travail n’acceptera pas de financer la formation. Vous devez impérativement justifier d’une lettre de refus de l’AFDAS.

Déclarer sa formation à France Travail et actualiser sa situation :

Toutes les formations doivent être déclarées en amont auprès de votre conseiller. En cas de non déclaration vous risquez une radiation  ou une demande de remboursement d’un « trop perçu ». La déclaration de la formation permet à Be focus d’effectuer pour vous des démarches directement sur votre espace dans Kairos. Nous vous conseillons vivement de prévenir votre conseiller que vous allez suivre une formation, en indiquant les dates de cette dernière. Communiquez nous ensuite votre identifiant France Travail (7 chiffres et une lettre) afin de pouvoir effectuer les démarches indispensables pour le bon suivi de votre dossier par votre conseiller.

Vous pouvez déclarer votre formation afin qu’elle soit comptabilisé sous forme de cachets à taux 0.

En choisissant cette option vous perdrez vos allocations durant la durée totale de la formation.

Par exemple, si la période de formation s’étend du 5 au 17 septembre vous perdrez vos allocations sur l’ensemble de cette période, et ce même si le stage n’a duré que 8 jours.

Il faut impérativement qu’avant le début du stage que vous précisiez à votre conseiller votre souhait ou non de comptabiliser vos heures.

Après nous avoir transmis votre identifiant France Travail l’équipe de Be focus procèdera, sur la plateforme Kairos, à votre déclaration d’inscription. Vous pourrez ensuite choisir dans votre espace le mode de déclaration : Heures comptabilisées ou Heures non comptabilisées.

Vous devrez ensuite prendre contact avec votre conseiller pour qu’il valide votre inscription de façon dématérialisée. Au moment de votre actualisation, vous devrez cocher la case attestant « avoir suivi une formation » (ATTENTION : ne pas cocher la case « stage », cette case ne vous concerne pas si elle apparait). Si vous établissez une déclaration dans le courant d’un stage vous déclarerez « être en formation ».

Votre statut sera automatiquement « en formation » jusqu’à votre sortie de formation effective. Lors du dernier jour de la formation l’équipe de Be focus déclare sur Kairos la fin de votre formation en remplissant un bilan de fin de stage. Vous recevrez également une attestation de fin de stage que vous devez impérativement déposer dans votre espace personnel Pole Emploi. Quelques jours après que nous ayons déclaré la fin de votre formation auprès de France Travail sur Kairos, vous recevrez une notification de radiation. Pas de panique cette procédure est normale, vous devrez simplement vous inscrire de nouveau en tant que demandeur d’emploi, dans un délai de 5 jours, via votre espace personnel, avec le motif « Fin de stage ». Votre réinscription chez France Travail se fera automatiquement et vous reprendrez le cours normal de votre indemnisation. N’hésitez pas à contacter le service intermittents du spectacle chez France Travail au 3949.

Version janvier 2024